Montréal

Les meilleures poutines de Montréal

Connaissez-vous la poutine ? J’ai découvert ce plat il y a 3 ou 4 ans lorsque je suis arrivé sur Paris. Le restaurant/bar The Moose qui propose des spécialités canadiennes, dont la poutine, est vite devenu mon QG !

Pour ceux qui ne connaisse pas, c’est un plat super healthy. Non pas du tout, bien au contraire ! C’est un plat bien fat, bien gras ! Des frites, du fromage en grains (une sorte de cheddar fondu), une sauce brune (dont seuls les canadiens ont la véritable recette) et selon vos envies de la viande : porc, poulet, chorizo…

Poutine Montreal

Affectionnant tout particulièrement ce mets fin, je me suis lancé le pari (idiot je vous l’accorde) de manger une poutine par jour lors de mon voyage à Montréal. Et comme je suis resté 11 jours, j’ai mangé… 11 poutines, bien joué (#APoutineADay) ! Voici donc les poutines que j’ai préféré parmi celles que j’ai pu tester.

La Banquise : la poutine la plus populaire de Montréal
On commence avec une adresse IN-CON-TOUR-NABLE si vous souhaitez goûter la spécialité locale ! La Banquise est sans aucun doute le restaurant de poutine le plus connu et le plus fréquenté de Montréal ! Ce petit restaurant ouvert 24/24 propose plus de 30 variétés de poutines, autant vous dire qu’il y en a pour tous les goûts. Armez-vous de patience si vous souhaitez y aller durant les heures de pointe car le restaurant est souvent pris d’assaut.
Adresse : 994 Rue Rachel E, Montréal, QC H2J 2J3
Site : www.labanquise.com

Ma poule mouillée : la poutine au poulet made in Portugal
Quand le Portugal rencontre le Canada ça donne ça ! Ma poule mouillée, un restaurant spécialisé dans le poulet roti au charbon de bois. Bien évidemment la poutine est proposée à la carte, comme dans tous les restaurants de la ville. Le mélange des deux est délicieux : le poulet est bien tendre avec un goût légèrement fumé. Le tout servi avec du chorizo et une sauce légèrement épicée. Les portions sont monstrueuses à tel point que je n’ai même pas réussi à finir la petite poutine, c’est dire !
Adresse : 969 Rachel St E, Montreal, QC H2J 2J2
Site : www.mapoulemouillee.ca

Poutineville : la poutine version XXL pour les gourmands
Bien que la poutine soit déjà un plat très fat, ce restaurant a décidé de pousser le vice encore plus loin. À la carte, « La Crise Cardiaque », une poutine de 7 kilos : 2 kilos de frites, poulet, bacon, saucisses fumée, viande hachée, jambon, oignons, poivrons, tomates, champignons, mozzarella et fromage en grains ! Pour les plus raisonnables, je vous conseille la Canada-Mac N’Cheese qui comme son nom l’indique est composée d’une poutine recouverte de mac’n’cheese, un délice !
Adresse : 1365 Ontario Est, Montréal, QC H2L 1S1
Site : www.poutineville.com

Patati Patata: la friterie de luxe
Une adresse que j’ai particulièrement apprécié car je mourais littéralement de faim. Je venais tout juste de passer des heures à me perdre dans la forêt du Mont-Royal sous un froid glacial. Sur le trajet du retour je n’avais plus qu’une seule chose en tête : la poutine que j’allais dévorer. Par chance, je suis sorti à côté du parc Jeanne-Mance qui est tout proche d’une adresse qu’on m’a conseillée de nombreuses fois : Patati Patata. Un restaurant minuscule mais chaleureux qui sert des casse-croûte bien gras à manger sur le pouce : grilled cheese, burgers, poutines… Ne vous fiez pas à son nom, la friterie n’a rien de luxueux, au contraire mais c’est sans doute ce qui fait son charme.
Adresse : 4177 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Y7

TimeOut Market : le food-hall de Montréal
Je vais être franc : cette poutine n’a rien à envier à la poutine que je mange régulièrement à Paris. Cependant, je trouve le concept des food-halls TimeOut très intéressant ! De nombreux stands proposent des spécialités du monde entier dans un espace très grand. Très pratique lorsque vous mangez avec un groupe d’amis et que tout le monde n’a pas les mêmes goûts. Le concept cartonne partout dans le monde si bien que les food-halls se multiplient (Lisbonne, Miami, New-York, Boston, Chicago…). Le TimeOut Market Montréal venait à peine d’ouvrir lors de mon séjour à Montréal. L’enseigne va bientôt ouvrir une antenne à Dubai et à Londres. Et Paris c’est pour quand ???
Adresse : 705 Rue Sainte-Catherine O, Montréal, QC H3B 4G5
Site : www.timeoutmarket.com/montreal

1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Yoly
9 mai 2020 08 08 24

Merci pour ces bonnes adresses à Montréal. Très belles description et j’avoue ne pas aimer ce genre de plat mais être tentée à présent pour y goûter 😉
Good Job