Séoul

Où faire de la photographie de rue à Séoul ?

La photographie de rue, ou street photography en anglais est une pratique qui consiste à prendre en photo des personnes que vous ne connaissez pas dans des lieux publics. Cette pratique de la photographie est souvent contestée pour son aspect illégal mais n’en demeure pas moins populaire. De grands photographes se sont fait connaitre grâce à leurs clichés immortalisant des scènes de rue comme Henri Cartier-Bresson ou Vivian Maier.

Les premiers pas en photographie de rue sont souvent chaotiques, mais avec un peu de pratique les résultats peuvent être très satisfaisants. J’ai profité de mon voyage à Séoul pour m’exercer à la street photography et capturer de précieux instants de vie. Je vous livre ici les endroits où j’ai préféré faire de la photographie de rue durant mon voyage.

Dans les transports en commun

Séoul est une ville très grande (5 fois plus grande que Paris), beaucoup de personnes prennent donc le métro pour se déplacer. Le métro est très calme et les gens très disciplinés. Il dispose également d’un système de wifi très performant, que la plupart des voyageurs utilisent durant leur trajet. Un endroit idéal donc pour prendre quelques clichés de la vie souterraine, tout en restant discret. J’affectionne particulièrement la photo de l’enfant qui est dans les bras de sa mère. Son regard ainsi que les reflets de la vitre qui nous séparait donnent de l’âme à ce cliché.

Aux abords des temples traditionnels

La Corée du Sud compte 926 temples, dont une dizaine rien qu’à Séoul. Entre les grands buildings en verre, il est commun de voir des temples traditionnels. Vous verrez beaucoup de Coréens en costume traditionnel, le hanbok. En venant habillés ainsi, les visiteurs accèdent aux temples gratuitement. Si vous voulez prendre en photo le contraste entre modernité et tradition (propre à cette ville), c’est l’endroit idéal ! Amusez-vous à photographier les personnes qui posent en tenue traditionnel devant les temples, c’est assez amusant.

Photographie de Rue Seoul Temple

Entre les étales des marchés

Véritable lieu de vie à Séoul, les marchés sont très fréquentés par les populations locales. Il y a beaucoup de grands marchés à travers la ville, vous y trouverez de tout : alimentaire, textile, électronique… Le plus grand et le plus vieux d’entre eux est celui de Namdaemum qui s’étend sur plus de 42 000 mètres carrés. Autre lieu intéressant, le marché de Gwangjang. C’est le temple de la street-food, il a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage dans la série Street Food sur Netflix. Les couleurs des différents étals ainsi que les commerçants qui tiennent ces stands sont des sujets très intéressants à photographier.

Photographie de Rue Seoul Street Food

Partout dans la ville

Lorsque l’on voyage notre œil est attiré par tout ce qui ne nous est pas familier. Baladez-vous partout dans la ville et prenez en photo ce qui vous semble sortir de l’ordinaire. Souvent, les choses qui nous interpellent les premiers jours, nous finissons par ne plus les voir. À Séoul par exemple il y a beaucoup de personnes qui trimballent des piles de cartons ou des bouteilles en plastique. À force d’en voir, on n’y fait plus attention. Il est donc important de capturer ce qui interpelle votre œil rapidement.

À proximité des bâtiments éclairés

Séoul est une ville qui disposent d’un éclairage urbain très important (comme de nombreuses grandes villes en Asie). L’éclairage des panneaux lumineux donnent une atmosphère mystérieuse à vos clichés. Profitez-en pour faire des photos à proximité des grands bâtiments, une fois la nuit tombée. Pour ceux qui ont peur de photographier des inconnus en plein jour, profitez de l’obscurité qui vous rendra plus discret. Pour réussir votre photographie de rue, vous n’avez pas besoin d’avoir le visage de la personne, une ombre ou un mouvement peut suffire.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments