20ème édition des Habits de Lumière à Épernay

Voyages 15/12/2019

À l’occasion de la 20ème édition des Habits de Lumière à Épernay, j’ai été invité avec d’autres bloggeurs et influenceurs à découvrir la capitale du champagne et l’art de vivre à la champenoise. 🥂

Bouteille de Champagne Moet & Chandon Épernay

Chaque année, durant 3 jours la ville accueille près de 50 000 personnes dans une ambiance festive. Le temps d’un week-end, l’artère principale de la ville qui est l’avenue de Champagne se transforme en grand décor de fête à ciel ouvert où petits et grands profitent ensemble du spectacle.

À notre arrivée, nous avons été conviés à un cocktail d’accueil à l’Hôtel de ville où nous avons rencontré les élus locaux pour le lancement de cette nouvelle édition des Habits de Lumière.

Hotel de Ville Épernay
Lancement Habits de Lumière Épernay

Nous nous sommes ensuite laissés guider par les nombreuses illuminations et animations ainsi que par les spectacles déambulatoires partout dans la ville. Cette première journée s’est terminée par des dégustations dans les bars à champagne éphémères installés dans les Maisons de Champagne.

Habits de Lumière Épernay
Parade 20ème édition des Habits de Lumière Épernay
Jardin Moët et Chandon Épernay
Verre Champagne Pol Roger Épernay

Pour notre deuxième journée gourmande, nous avons participé à l’évènement Habits de Saveur. Le principe : de grands chefs étoilés de la région réalisent des recettes en accord avec des champagnes qui leur ont été attribués par tirage au sort.

Habits de Saveur Épernay
Chef cuisinier Habits de Saveur Épernay

Puis nous avons pris la direction de la Maison Pol Roger pour le déjeuner où nous avons eu l’occasion d’échanger avec des vignerons locaux.

Maison Pol Roger Épernay

Nous avons également eu le privilège de visiter l’immense cave située à 35 mètres de profondeur où sont entreposées 9 millions de bouteilles. Une expérience unique qui permet de se rendre compte du travail qu’il y a derrière la confection de chaque bouteille de champagne.

Visite Cave Pol Roger Épernay
Dépôt Bouteille Champagne Cave à Vin Pol Roger
Remueurs Pol Roger Cave Épernay
Nom taille des bouteilles de Champagne

En début de soirée nous avons pris la direction du 25 bis by Leclerc Briant, une magnifique chambre d’hôte à la décoration élégante et raffinée, un vrai coup de coeur !

25 bis by Leclerc Briant Noël
Chambre d'hôte 25 bis by Leclerc Briant

Dans la cours de l’Hotel de ville, étaient installées des dizaines d’installations en feu. Un spectacle très impressionnant qui s’accompagne d’une vidéo mapping sur la façade du bâtiment ainsi que d’un feu d’artifice.

Jardin Hotel de Ville Épernay
Hotel de Ville Épernay Fontaine de feu
Installations feu Hotel de Ville Épernay
Feu d'artifice Épernay

Par la suite nous étions attendus à l’Hotel de Ville pour un dîner ludique autour d’un atelier « Accords Mets & vins » en compagnie de Franck Wolfert.

Accords Mets et Vins Épernay

Pour notre dernier jour, nous avons assisté à une parade de véhicules d’exceptions sur l’Avenue de Champagne. 400 véhicules de tout genre étaient réunis pour défiler et clore cette 20ème édition des Habits de Lumière à Épernay.

Véhicules d'exception Épernay
Défilé automobile Épernay
Ford Mustang GT500 Épernay
Parade automobile Épernay

Vous l’aurez compris, j’ai passé un fabuleux week-end à Épernay où j’ai eu l’occasion de découvrir une ville que je ne connaissais pas tout, faire de belles rencontres et en apprendre plus sur la spécialité locale : le Champagne ! 🍾

Merci à la ville d’Épernay pour leur accueil chaleureux ainsi qu’à la maison Pol Roger, le restaurant La Cave de l’Avenue, le Ballon Captif (même si nous n’avons pas pu monter dans la montgolfière à cause des conditions climatiques), à tous les bloggeurs/influenceurs présents lors du week-end et avec qui j’ai passé de bons moments et bien sûr à l’agence Clair de Lune sans qui je n’aurais pas pu assister à ce magnifique instatrip. 😘